Comment évolue le marché de l’immobilier en Savoie ?

Tous les experts le confirment : le marché de l’immobilier en Savoie est en surchauffe. Les prix ont énormément augmenté de même pour le nombre de transactions. L’article qui suit vous explique cette situation.

Près de 30 000 transactions conclues

l'immobilier Savoie Mont Blanc

Sujet a lire : Acheter ou louer sa maison à Albertville ?

La demande augmente d’année en année en Savoie. En 2021 par exemple, les transactions conclues ont atteint près de 30 000. C’est un record selon le président de la Fédération nationale de l’immobilier Savoie Mont Blanc : Sébastien Cartier. C’est une tendance constatée dans la plupart des grandes villes. Le plus remarquable dans ces transactions, c’est que la plupart des biens immobiliers vendus coûtent plus que le prix normal. Apparemment, les acquéreurs sont prêts à dépenser une fortune pour avoir la maison de leur rêve en Savoie.

Priorité aux maisons anciennes

la vallée de la Maurienne

Lire également : Où trouver des biens immobiliers à petit prix à Marcq en Baroeul ?

En Savoie, ce sont les maisons anciennes qui sont les plus convoitées ces dernières années. Le prix de ces dernières a augmenté considérablement dans les Pays de Savoie. À Aix-les-Bains par exemple, une hausse de 13 % a été constatée. À Albertville, elle est de 15 %. Dans la vallée de la Maurienne, la hausse atteint 17 %. Les maisons sont très demandées et se vendent facilement. Certains acquéreurs ne négocient même pas alors que le prix est élevé. À Aix-les-Bains, le budget pour obtenir un pavillon atteint les 420 000 euros. À Annecy, c’est encore plus cher grâce à son lac. Il faut débourser dans les 660 000 euros. En tout cas, il est impossible de trouver une maison à moins de 300 000 euros en Savoie.

Une forte demande de biens immobiliers dotés d’un extérieur

Immobilier en province de Hainaut

La conseillère en immobilier Frédérique Châtelet a confirmé que les acquéreurs cherchent en général des logements dotés d’un extérieur. Un bien avec une terrasse, un balcon ou un jardin trouve rapidement un acheteur ou un locataire. Le prix élevé touche aussi les biens équipés d’un extérieur. Ceux qui en sont démunis sont un peu pénalisés. Cette demande d’extérieur est le résultat de la crise sanitaire. Les gens ont besoin d’air frais et de plus d’espace. Vu que la plupart des entreprises se sont aussi lancées dans le télétravail, les salariés n’ont plus besoin de rester dans les grandes villes et privilégient le contact avec la nature dans une maison de campagne.

Les appartements coûtent cher également

Ville d'Aix-les-Bains

Bien qu’une hausse considérable est constatée sur les maisons, notamment celles qui sont anciennes ou encore celles qui disposent d’extérieur, les appartements ne sont pas pour autant délaissés. Dans certaines villes de Savoie, le prix des appartements a grandement augmenté. C’est le cas d’Aix-les-Bains où le m2 atteint les 3 650 €. Le prix a augmenté de 11 %. Chambéry affiche une hausse de 7,4 % avec ses 2 410 €/m2. Selon Sébastien Cartier, c’est le cadre de vie et le lac qui séduisent les acquéreurs. En somme, qu’il s’agisse de maison ou d’appartement, l’immobilier en Savoie est en hausse.